Le SEO fonctionne grâce à un algorithme qui classe les pages des sites internet selon une multitude de critères. Ce travail s’opère de façon naturelle, sans une quelconque intervention humaine. Le moteur restitue ainsi aux internautes des résultats pertinents par rapport à leurs requêtes, qui peuvent être des questions ou une association de mots-clés.
Le référencement payant désigne quant à lui des liens sponsorisés, qui apparaissent dans le moteur avant même les résultats naturels ou organiques. Ils bénéficient en quelque sorte d’un privilège et ont plus de chances d’être cliqués que les liens qui les précèdent. Il faut payer au moteur de recherche une certaine somme d’argent pour voir les pages de son site apparaître sous forme de liens sponsorisés.
Les deux approches sont bien différentes mais une agence web peut très bien intégrer en interne un pôle SEA pour renforcer les prestations et différencier les canaux de trafic et de visibilité. C’est le cas pour notre agence de référencement web, Djtalwave.com.