Les 4 Manières de Procéder pour un bon contenu SEO
CategoriesSEO

Dans le vaste univers du référencement naturel (SEO), créer un contenu de qualité est essentiel pour attirer des visiteurs et augmenter la visibilité d’un site web. Pour y parvenir, il existe quatre stratégies incontournables à mettre en œuvre. Chacune de ces méthodes joue un rôle clé dans l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche, favorisant ainsi un meilleur classement et une plus grande pertinence pour votre audience cible. Découvrons ensemble les quatre manières de procéder pour créer un contenu SEO performant.

Comment rédiger un contenu SEO ?

Le contenu et le référencement vont ensemble, du moins en ce qui concerne le marketing de marque et la rédaction. L’écriture pour le référencement est le processus de préparation, de création et d’optimisation du contenu en vue de son classement dans Google et les autres moteurs de recherche. Savoir comment rédiger du contenu pour le référencement est primordial pour le succès à long terme de votre marque à moins que vous déléguiez les services à des professionnels comme l’agence djtalwave.

Il est tout à fait clair que certains contenus de marque ne sont pas rédigés à des fins de référencement. C’est tout à fait normal, surtout si vous voulez donner à votre public ce dont il a besoin sans avoir à vous soucier constamment du référencement.

Vous pouvez également avoir du contenu SEO qui n’est pas nécessairement un article ou un billet de blog. Par exemple, une page d’accueil ou une page produit peut-être rédigée en tenant compte du référencement – il s’agit alors de copywriting, et non de rédaction d’articles comme nous l’abordons dans cet article.

Cependant, les gens auront beaucoup plus de facilité à trouver vos articles si vous savez comment écrire du contenu SEO mais un autre moyen plus sûr est de déléguer la rédaction à des experts expérimentés comme l’agence de référencement djtalwave. Et une fois arrivés à ce que vous avez écrit comme contenu, ils resteront sur place parce que votre contenu est excellent. Sans référencement, votre contenu ne peut vraiment pas figurer sur la première page. Et sans un bon contenu, il ne pourra probablement pas y rester.

Dans cet article, nous allons aller au-delà des techniques de référencement et parler de la façon de concevoir votre contenu pour qu’il soit à la fois de haute qualité et optimisé pour le référencement. C’est parti !

“Le SEO n’est pas une option, c’est une nécessité pour toute entreprise souhaitant prospérer dans l’univers numérique.”
– OLIVER SANDERO

Hébergez votre blog sous votre nom de domaine

C’est une sorte de conseil préalable avant de commencer, mais il est important de le mentionner. Si vous avez un site Web existant auquel vous allez ajouter un blog, ne créez pas un autre site Web pour celui-ci. (Une autre installation de WordPress, par exemple, avec une URL séparée-mais-similaire). Au lieu de cela, utilisez une structure de répertoire pour que votre blog se trouve sur votre site Web existant, par exemple à l’adresse yourwebsite.com/blog.

Tout d’abord, les utilisateurs seront déroutés si votre site Web principal et votre hub de contenu sont des entités distinctes. Deuxièmement, si vous avez déjà un flux de trafic vers votre site, vous pouvez l’utiliser pour attirer l’attention sur votre nouveau contenu SEO.

  • Dressez une liste d’idées de contenu

Lorsqu’il s’agit de rédiger du contenu de référencement, vous devez choisir des sujets qui intéressent votre public, et pas nécessairement des sujets qui ne concernent que vous. Par exemple, en tant qu’expert dans votre domaine, vous êtes beaucoup plus avancé qu’un débutant. Mais si une partie de votre public est composée de débutants, vous devez quand même couvrir ces sujets de base. Cette liste va être en constante évolution et ne sera jamais vraiment complète, mais l’avoir comme base pour votre rédaction SEO est inestimable.

  • Réfléchissez méticuleusement au titre et à la méta-description.

Le titre de votre article est très important et vous devez le trouver avant de rédiger votre plan ou votre premier jet. Votre titre va guider votre contenu, et vous y ferez constamment référence pour vous assurer que vous restez dans le sujet et que vous tenez vos promesses.

Un titre ne comporte qu’une poignée de mots, et vous devez les utiliser pour faire bonne impression tout en tirant parti du référencement. Le titre de l’article doit être :

Clair : Décrire le contenu avec précision – ne pas induire le lecteur en erreur ! Répondre à la question « De quoi s’agit-il ? »

Intéressant : Inciter le lecteur à cliquer pour en savoir plus. Le titre doit donner juste assez d’informations pour que le lecteur sache ce qu’il va recevoir, mais pas trop pour qu’il n’y ait pas de mystère. Il s’agit d’une accroche pour que le lecteur ne puisse pas s’empêcher d’en savoir plus.

Optimisé pour le référencement : utilisez le mot-clé principal pour introduire le thème.

Spécifique : Utilisez des chiffres ou des statistiques dans votre titre lorsque cela est possible, comme « 10 façons de… » ou « Comment j’ai gagné 20 000 dollars en 3 mois en… ».

Succinct : limitez votre titre à 65 caractères afin que l’ensemble du titre soit visible dans les résultats des moteurs de recherche.

En outre, la méta-description doit également être intéressante et développer le sujet du contenu. La méta-description est utilisée pour aider le contenu à se classer grâce à l’utilisation de mots clés, inciter le lecteur à cliquer sur le lien à des fins utiles en expliquant ce que contient le contenu.

En termes de longueur, la méta-description doit comporter entre 150 et 160 caractères. Si vous êtes sur WordPress, l’utilisation d’un plugin tel que Yoast ou Rank Math vous donnera un nombre de caractères et une note sur l’inclusion de mots-clés pour ces éléments.

  • Définissez le contenu avant de commencer

Dès que vous avez vos sujets et vos mots-clés, vous devez commencer à rédiger l’article. S’il n’y a pas d’autre conseil que nous puissions vous donner pour la rédaction de contenu SEO, c’est que la création d’un plan avant de commencer à écrire est l’une des choses les plus utiles – sinon la plus utile – que vous puissiez faire. Cela vous permet de :

Organiser le contenu d’une manière qui soit utile au lecteur et facile à indexer pour les moteurs de recherche.

Passer d’un sous-thème à l’autre d’une manière logique et utile.

Assurez-vous que vous abordez tous les points nécessaires à la compréhension.

De plus, pendant que vous rédigez, un plan vous permet de voir, d’un seul coup d’œil, quelles sections contiennent beaucoup d’informations et lesquelles sont encore minces. Vous pouvez alors décider si vous voulez étoffer une idée, si cette section n’est pas vraiment nécessaire, ou si vous voulez combiner des sujets ou créer une section qui est nichée sous une autre.

Tenez compte de l’intention de recherche

C’est également à ce stade que vous devez garder à l’esprit un élément très important : l’intention de recherche. Lorsqu’il s’agit de savoir comment rédiger un contenu de référencement, les mots-clés eux-mêmes ne sont qu’un élément à prendre en compte. En plus de savoir ce que votre public recherche, vous devez savoir pourquoi il le fait et y répondre.

2 Comments

  1. This is a useful post for finding broken links within the website, what about links pointing outwards that are broken? I can use a free web service but wondered if this was possible.

    1. Great tool! I am using a redirect plugin to send all my 404’s to my home page but I think it’s slacking sometimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Solution de proximité

Service disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h

+ 33 6 66 14 69 96

Localisation

13007. 3 Rue Homère, Marseille, France

S'abonner

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour recevoir des conseils, des astuces et les dernières informations sur les articles.

Copyright © 2024 Djtalwave. Tous Droits Réservés